Yo, Walrus et moi avons testé le barème proposé par HS plus tôt, je vais décrire les difficultés que j'ai rencontré avec et essayer de proposer quelques améliorations.
Reprenons le barème :
Planche, aspect global et orthographe : /2
Harmonie : /3
Soin : /1
Forme : /6
_______________
Respect et exploitation du thème : /3
Aboutissement de l'oeuvre : /5
Mise en scène : /6
Fond : /14
Planche, aspect global et orthographe et
Harmonie : "l'aspect global" et "l'harmonie" finalement ça revient quasiment au même, sauf qu'"Harmonie" est censé remplacer "Beauté de l’œuvre", en fait c'était plus pratique comme intitulé même si plus subjectif.
Soin, il s'agit juste de pénaliser les erreurs graphiques, qu'à un certain niveau plus personne ne fait. Le vrai problème c'est que "Harmonie" et "Soin" se veulent tout deux être des notions plutôt objectives, de là ça fait doublon et un point de bonus/malus qui creuse la séparation bons/médiocres. J'ai eu beaucoup de mal à noter l'
Harmonie aussi car je ne savais pas trop comment prendre en compte la différence entre la "beauté de l’œuvre" et les divers effets graphiques mis au service de la narration. (cf
planche de Moon pour le concours ou ma planche
Tora Uma qui sacrifient dans une certaine mesure la beauté pour la narration)
Soin me parait inutile et par contre je pense intéressant de faire la distinction "Beauté de l’œuvre" (subjectivité du juge) "Harmonie de l'ensemble" (pas un gros bloc affreux, cf la planche de Noob sur les BD, de mémoire
) et "Lisibilité" (c'est à dire narration graphique et propreté[pas trop d'effets cheapos qui viennent juste alourdir, cf
"Sprite à Shycomic's" de Moon, désormais rapetissé arf)
Respect et exploitation du thème, je suis personnellement absolument pas tatillon sur le respect du thème parce que j'aime bien voir des trucs qui sortent des sentiers battus, mais là, même, 3 points c'est trop, j'ai du en enlever un ou deux au max.
Plutôt qu'"exploitation du thème", on pourrait parler de la qualité du scénario : il y a des scénarios qui sont nuls, qui sortent d'une idée obtenue au chiottes le matin et qui sont mal exploités; et il y a des scénarios qui sont bons, qui sont bien tournés dans leur simplicité, qui sont bien ficelés et maitrisés dans leurs subtilités : l'idée du matin tournée dans tous les sens et améliorée. C'est quand on se dit "Cette planche est nulle à chier !" ou "L'histoire est sympa." voire "Ce scénar est un truc de fou !"
Le "respect du thème" ne mérite pour moi pas d'être pris en compte dans la notation, mais plutôt en tant que malus en cas de non-respect.
Aboutissement de l’œuvre : chauuuud, 5 points pour ça j'ai été incapable de noter. L"Aboutissement" pour moi c'est "est-ce que l'auteur est allé au bout de son idée, et a-t-il exploité son scénario de la meilleure façon possible". 5 point c'est trop, je ferais rejoindre ça avec ce dont j'ai parlé au paragraphe précédent, l'intitulé "Scénario" (nom conceptuel...)
Mise en scène, le troisième gros problème. J'ai été très embêté de séparer l'aspect graphique (découpage, lisibilité) et narratif (dialogues, découpage scénique) de la mise en scène, je voulais commenter le découpage dans
la forme et parler de la mise en scène, mais c'était dans la partie
fond et j'ai du coup morcelé mon commentaire voire abandonné totalement certains aspects parce que je ne pouvais pas les classer. La planche de Moon a été pénible a noter parce que la mise en scène est très portée sur l'aspect esthétique de la planche et il m'aurait fallu totalement jongler.
Je suis pour un schisme du barème. Et pour préciser cela et synthétiser tout ce que j'ai dit précédemment, voici ma proposition.
D'abord, les catégories :
La forme :
Orthographe : ça passe ou ça casse, c'est le point bonus, tant que ça existera ça changera pas. En fait je serais pour en faire un malus plutôt qu'un point bonus.
Beauté : c'est joli ? L'univers me plait ? Qu'il me plaise ou pas, est-il bien exploité graphiquement ? Les édits et mélanges sont-ils harmonieux ? Je mets des points.
Homogénéité / Harmonie de l'ensemble : la planche est un bloc de cases-briques ? On a des couleurs totalement détonantes d'une ligne à l'autre et sans raison ? On a des zones surchargées et des zones totalement vides sans raison ? J'enlève des points. (*remarquez la subtilité notation positive ou négative, j'y reviendrai...)
Lisibilité : à la fin de la planche je n'ai pas mal aux yeux, je ne me suis pas arrêté pour déchiffrer une case ou vérifier qui parlait ? Je mets des points.
Le fond :
Scénario : le scénario est bien pensé ? Les rebondissements sont intéressants et pertinents ? La fin est cohérente avec l'ensemble ? J'ai eu un coup de cœur sur l'histoire ? Je mets des points. (le but n'est en aucun cas de pénaliser un scénario classique, tant qu'il est bien pensé et bien adapté au contexte il peut être passionnant.)
Exploitation du scénario : le scénario est exploité jusqu'au bout ? Il n'est pas précipité ou trainé en longueur ? J'ai un bon ressenti en terminant de lire la planche ? Je mets des points. (ça se rapproche la "mise en scène", mais je vois quand même une différence assez claire personnellement.)
Personnages et dialogues : Les personnages sont tous bien caractérisés tout au long de la planche ? Si évolution il y a, elle bien amenée ? Les dialogues sont intéressants ? Je mets des points. (Inutile à mon sens de sépare persos et dialogues, les persos sont caractérisés avant tout par les dialogues et les dialogues sont prononcés par les personnages derrière les sprites.)
Narration et mise en scène : (** voir plus bas)
Narration : le scénario est raconté de façon cohérente ? Les scènes sont utiles et s'enchainent ? L'ambiance est bonne ? Je mets des points. (certainement ce qu'il y a de plus dur à évaluer.)
La mise en scène : Le découpage est bon ? Les cadrages sont bons ? L'action est bien retranscrite ? L'ambiance est bien retranscrite ? Je mets des points.
*J'ai tendance à noter négatif : je sanctionne les défauts plus que je n'évalue les bons points, d'où le fait que je mette des notes parfaites et que j'aie du mal avec les barèmes larges.
**Je suis pas foutu de trouver d'intitulé de catégorie, et un intitulé pareil est complètement débile. La narration et la mise en scène sont deux choses bien distinctes qui forment un concept... dont je ne trouve pas le nom là, hop, rien du tout. Flûte, aidez-moi.
Esquisse de barème chiffré :
Beauté : /4
Homogénéité de l'ensemble : /2
Lisibilité : /2
Forme : /8
_____________
Scénario : /2
Exploitation du scénario : /4
Personnages et dialogues : /3
Fond : /9
_____________
Narration : /4
Mise en scène : /4
Narration et mise en scène : /8
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Malus orthographe : 1 point
Malus non-respect du thème : selon gravité
TOTAL : /25
On peut difficilement trop diviser la notation sur 20 points sinon ça peut limite devenir une liste de points à cocher. J'ai ajouté 5 points pour épaissir les sections qui me paraissent plus importantes.
Ce barème m'a l'air sympa, après tant que c'est pas testé on peut pas trop savoir ce que ça vaut vraiment.
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