Alexio :
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Alexio a écrit :Après, quand je parle du Mage Noir en tant que personnage, c'est parce qu'il existe plusieurs personnages, apparus dans des jeux vidéo, qui n'ont pas de noms concrets, mais qui se font appelés Mage Noir. C'est de lui dont je parle.
Quand au look, il s'agit de celui utilisé dans les deux jeux que j'ai cité précédemment. J'avais lu (je ne sais plus où par contre) que c'était son look officiel à l'heure actuel.
Non justement Alexio, il n'y a pas de personnage qui se fait appeler Mage Noir. Comme j'ai dit, c'est vraiment qu'une classe, tous les persos qui sont des Mages Noirs ont un nom à eux, et du coup c'est un peu illogique de mettre un perso comme ça dans Smash. C'est comme si tu voulais mettre un perso de Fire Emblem, un ennemi random qui se ferait appelé Brigand ; tu conviendras que ce serait idiot.
Pour ce qui est de son apparence, encore une fois il n'y a pas d'apparence officielle, c'est juste que tu te réfères au look donné par cette classe dans le premier Final Fantasy, mais à ce stade, pourquoi mettre le Mage Noir plus que le Mage Rouge, le Mage Blanc, le Guerrier, le Moine et le Voleur ? C'est aussi une apparence qui a été réutilisée dans FF9 pour les Mages Noirs clonés et le personnage de Bibi (lui-même un clone, mais doté d'une personnalité) ; mais d'une part FF9 n'est pas non plus sorti sur console Nintendo, d'autre part Bibi n'est absolument pas un personnage culte, du moins pas autant que Cloud (et c'est un fan de FF9 qui te dit ça).
Et ouis il y avait un Mage Noir dans Mario Slam Basketball, mais il y avait aussi quatre autres "personnages" qui sont en quelque sorte des symboles de la série, mais qui ne sont tout de même pas des personnages : un Mage Blanc (classe random), un Ninja (autre classe random), un Mog (une race random), et un Pampa (un ennemi random). Aucun personnage, que des icônes de la série, et encore, j'irais certainement pas jusqu'à dire que le Ninja et le Mage Blanc sont des icônes. Le Mage Noir est devenu en quelque sorte iconique uniquement à cause de FF9 qui, je te rappelle, n'est sorti que sur PSX. Tu remarqueras d'ailleurs que le jeu propose aussi une panoplie de personnages de Mario basés sur des ennemis lambda, genre Boo, Maskass et Paratroopa. Tu verrais ces "personnages" dans Smash ? Moi non en tout cas, ils sont beaucoup trop génériques et ouvrent la porte à toutes sortes d'excès. Smash c'est un jeu de personnages, et Goomba n'est pas un personnage. Pas plus que le Mage Noir.
Alexio a écrit :Bon, j'admets que j'ai exagéré sur son moveset, mais je tiens à corriger un petit détail : Mario ne se bat pas QUE avec ces poings, c'est pas le cas de Little Mac. Mais bon, c'est un petit détail, t'en préoccupe pas.
Dans ce cas t'as plus aucune raison de critiquer les épistes. Link utilise aussi d'autres objets pour se battre, Cloud utilise des matérias, Robin fait de la magie, Corrin se transforme en dragon, Shulk modifie ses stats, etc. Aucun ne se ressemble, même les attaques à l'épée sont différentes. Y'a un univers entier entre Marth et Ike sérieux, ils sont autant similaires que Yoshi et Bowser.
Alexio a écrit :Pour moi, un jeu vidéo s'avérant mythique est un jeu qui a marqué un bon paquet de joueur et cela, en bien.
Non, un jeu qui a marqué les joueurs n'est pas nécessairement mythique. Metal Gear Solid V a marqué les joueurs, mais ce n'est pas un jeu mythique. Pas encore. Pour être mythique, une oeuvre doit faire l'Histoire, et donc ça prend un paquet d'années avant qu'on puisse parler de mythe. À la limite, je pense que Shenmue peut être considéré mythique (je connais pas trop le jeu mais je sais qu'il jouit d'une réputation de fou et qu'il figure au panthéon des meilleurs jeux du monde). Pour être mythique, il faut d'abord être une icône. Pac-Man est une icône, Lara Croft, est une icône, mais CJ de GTA San Andreas n'est pas une icône, même si le jeu est très apprécié. La preuve, même ceux qui ne jouent pas aux jeux vidéo savent qui sont Mario, Sonic, Pac-Man, Lara Croft, etc, mais CJ ? Je pense pas. Jak et Daxter ? Je pense pas non plus. Crash Bandicoot déjà davantage. Spyro aussi. Parce que ce sont des jeux qui ont marqué durablement les esprits et l'imaginaire collectif, qu'ils ont influencé toute l'industrie du jeu vidéo et qu'aujourd'hui on affiche même ces jeux dans les musées d'art contemporain.
Alexio a écrit :Dans ce cas, juste une question : Pourquoi ils n'ont pas fait de remake de ces épisodes pour des consoles plus puissantes de Nintendo ? Par exemple, ils auraient très bien pu faire un Final Fantasy VII pour la Game Cube par exemple, mais bizarrement, rien.
Alexio confirmé conspirationniste.
C'est très simple en fait, et y'a plusieurs réponses. Déjà, faire un remake, c'est coûteux, et c'est d'ailleurs pas trop la tasse de thé de Square. Tu remarqueras qu'il n'y a pas non plus de remakes sur les autres consoles, hormis, à l'heure actuelle... FF3 et FF4, tous deux refaits sur... DS, une console Nintendo. Regarde, ils ont mis 15 ans avant d'envisager un remake de FF7 juste parce qu'ils savaient pas trop comment bien le faire, c'est pas des cons chez Square, ils sont pas mercantiles au point de faire des jeux juste pour le fric, ils veulent aussi proposer des expériences nouvelles et sont très portés sur le renouvellement, et c'est pourquoi ils ne font pas trop de remakes.
Tu parlais peut-être de portage dans ce cas ? Ça aussi c'est très simple. La GameCube a un hardware complètement différent de la PSX, un portage ça peut être compliqué pour cette raison (c'est pourquoi, par exemple, il n'y a pas le premier Metal Gear Solid sur la compil HD MGS, ou le premier Silent Hill sur la compil HD SH, parce que les jeux ne sont pas adaptés ni aux consoles récentes, ni aux téléviseurs). Passer d'une console Sony à une autre console Sony c'est pas trop compliqué, mais passer d'une console Sony à une console d'un autre éditeur, ça peut poser problème, comme on l'a vu avec la compil Silent Hill pleine de bugs. Mais même, il faut aussi que tu comprennes que les contrats qui unissent deux compagnies peuvent impliquer l'exclusivité, et que c'est pas du tout nouveau comme pratique. Il doit exister des contraintes qui empêchent Square d'éditer leurs jeux PSX sur d'autres consoles (les versions PC sont encore très récentes). Depuis quelques années, Square veut faire dans le multi-plateformes parce que c'est tellement plus avantageux, mais Sony paye cher pour avoir une certaine exclusivité, et c'est pourquoi le remake de FF7 va sortir d'abord sur PS4 puis sur Xbox One et PC. La Wii U n'est toujours pas assez puissante pour soutenir un jeu de cet envergure, j'ai bien peur de te l'annoncer :/
Bref arrête de tout simplifier, c'est pas parce qu'il n'y a pas eu de portages ou de remakes que Square c'est une bande de connards.
Alexio a écrit :Je fais peut-être dans la mauvaise foie, mais il n'empêche que Snake est apparu pour la première fois sur Metal Gear (et d'ailleurs, pourquoi le Snake des premiers épisodes de celui des Solid, c'est toujours le même personnage...). Or, sans cet épisode, Snake n'existerait pas à l'heure qu'il est.
Le personnage de Snake nous vient bien de Metal Gear, mais son apparence actuelle, la voix de David Hayter, ses gadgets, tout ça vient de Metal Gear Solid sorti sur PSX. Regarde ce qu'ils ont fait avec Megaman, ils ont pris son apparence des jeux NES plutôt que son apparence des jeux plus récents ; mais ils n'ont pas fait ça avec Snake, ils ont vraiment repris le personnage des jeux modernes qui étaient des exclusivités Sony jusqu'à tout récemment. Même le niveau, Shadow Moses, nous vient de MGS sur PSX. Les musiques sont, elles, presque toutes issues des épisodes PSX, PS2 et PS3.
Alors oui le personnage en tant que tel est apparu dans Metal Gear, mais encore une fois ce n'est pas un jeu NES mais un jeu MSX (la version NES est un portage du pauvre).[/spoiler]
Kor :
[spoiler]Perso je vois pas ce qui te dérange. Ces persos sont des DLC surtout conçus pour faire plaisir aux fans, mais personne ne t'oblige à les télécharger et à jouer avec eux. Ce qui fait la force de Smash, c'est son gameplay, et du coup je trouve ça chouette qu'on offre la possibilité aux joueurs de jouer leurs persos favoris avec ce gameplay. Perso je n'aime pas Street Fighter et je me fiche de Ryu, je ne joue pas avec alors j'osef complètement de sa présence, mais why not ? Si des gens aiment jouer avec, tant mieux. Plus de persos ça veut dire plus de choix, ce qui est bien. Moi je suis bien content au contraire de voir toutes ces nouvelles têtes, j'ai aucun problème avec l'idée que ça devienne un musée du jeu vidéo en général.
Pour les prix, ben encore une fois t'es pas obligé de payer... Perso les costumes ne m'intéressent pas alors j'achète seulement les persos et les stages. J'ai même pas encore pris Lucas parce que je m'en branle de lui mdr. Mais surtout, ces DLC ont quand même demandé beaucoup de travail, ils ont dû payer des salaires pour les concevoir ou les adapter au jeu (Roy est hyper différent par exemple), et ce sont des persos ajoutés juste pour faire plaisir aux gens qui les demandent, parce que même sans eux, le jeu est quand même sacrément complet. Bref y'a aucune raison de se plaindre à mon avis. Le jeu n'a pas été effrontément fragmenté, c'est du vrai nouveau contenu, non essentiel au jeu (et c'est d'ailleurs contre-productif de tout télécharger si on veut faire le mode All-Star :( ) et ça s'adresse aux fans. Si je suis prêt à débourser 8$ pour un perso, c'est un peu mon problème quoi :/
Pour ce qui est du gameplay de combat, j'ai l'impression que t'as pas joué à Melee ptdr. Melee était hyyyyyper technique comme jeu sérieux. Accessible certes, mais si tu voulais jouer pro, tu pouvais, contrairement à Brawl. SSB4 est plus technique que Brawl, mais toujours moins que Melee alors même avec ces persos qui ont l'air OP (et encore attention, on croyait tous que Little Mac allait être top tier vu sa vidéo de présentation, mais en fait il est nul à chier) ça va demeurer un jeu accessible, bien plus que Melee, où la différence de niveau se faisait rudement ressentir. C'est pas parce que c'est facile de se déplacer que le jeu est nécessairement accessible d'ailleurs. Melee était très porté sur les esquives aériennes, les B-cancels, les edge guards, les smash meteors, et tout ça a été trèèèèès largement édulcoré dans les autres jeux pour favoriser le hasard, la chance, le "fun" (supposément). C'est pas parce que Bayonetta peut faire des combos que tout le monde pourra en faire. C'était aussi possible de faire un chain grab de fou avec les Ice Climbers dans Melee et Brawl, mais c'était hyper compliqué à mettre en place. Même chose avec Ryu, seuls les meilleurs peuvent bien le jouer, sinon il est assez nul en fait, et peut se jouer très normalement.
Sinon perso je suis surtout déçu de pas avoir King K. Rool :([/spoiler]